UP | HOME

Le sultan de Jarawak (8)

Résumé

images/008-T01G-O0046-rot-p.jpg

Court (PM)

À Paris, une femme se meurt d'une étrange maladie, tandis qu'à des milliers de kilomètres de là, le sultan de Jarawak détient une perle rose qui pourrait sauver la malade. Cette situation bouleverse Bob Morane, qui décide aussitôt d'aller chercher la perle magique… ne se doutant pas des terribles dangers qu'il lui faudra affronter.

Long (MJ)

Un soir, devant un cercle d'amis, le docteur Léman raconte une étrange histoire. À Paris même, une femme est en train de mourir d'une mystérieuse maladie, tandis qu'à des milliers de kilomètres de là, dans l'île de Jarawak, un sultan ambitieux et cruel garde une perle rose dont la possession pourrait peut-être arracher la malade au trépas.

Quand le docteur a terminé son récit, une vois demande dans l'assemblée : « Où se trouve exactement cette île de Jarawak ? » Cette voix est celle de Bob Morane, et sa question sera le point de départ d'une aventure à la fois farouche et humaine, au cours de laquelle, luttant contre le terrible sultan, Timour Bulloc, Morane n'aura qu'une pensée : ramener à Paris cette perle rose qui lui permettra peut-être de sauver une vie humaine.

Mais Bob y arrivera-t-il à temps ? Parviendra-t-il à vaincre à la fois le sultan, les fièvres et la jungle d'Indonésie ? Le courage et la volonté de notre ami, on le sait, lui permettent parfois d'accomplir des miracles…

Lieu de l'aventure

Paris, Indonésie, sur l'île imaginaire de Jarawak.

Personnages

Sandan Ballik, Timour Bulloc, Bernard Fontignies, Ashim Gara, Khalang Gara, Bohr Groschag, Sir Harvey Jameson, Jacques Léman, George Leslie, Mme Neuville, Nham, Smaïl.

Lecture

Ce roman est la 8ième aventure de Bob Morane, publié en 1955, avec une illustration de Joubert en couverture.

Il s'agissait de mon retour dans l'univers de Bob Morane depuis ces premières années de lecture. Je gardais un souvenir vague, mais heureux, de ce titre, car les aventures de Bob en Malaisie-Indonésie avaient toujours été parmi mes préférées.

Je ne fus pas déçu. Cette aventure est extraordinaire, avec de nombreuses péripéties: arrivée au Timor, arrivée sur l'île de Jarawak, rencontre avec le sultan, tentative de vol de la précieuse perle, séjour de Bob emprisonné comme plongeur de perles, évasion, et j'en passe, ça n'arrête pas !

Je fus d'abord étonné par les motivations de Bob Morane. J'étais surpris de le voir risquer sa vie pour une inconnue, tenter de ramener le désir de vivre à une femme d'un âge avancé.

J'ai adoré l'évocation du pourissoir d'huîtres, utilisé dans la production des perles, et qui semble être un véritable enfer !

L'aide de Bob Morane à la révolution contre le tyran Timour Bulloc confirme que Bob Morane est l'ami de tous les êtres humains. La fabrication d'un médicament à partir de moisissures est aussi un bon moment de ce livre. Il est bon de voir des humains habités du désir d'améliorer le sort de l'humanité.

Bref un excellent Bob Morane qui m'encourage fortement à continuer mes nouvelles lectures de ce héros.

Note: 4/5

Liens

Guy Bonnardeaux a écrit plusieurs analyses de romans de BM, parues dans le magazine Reflets (voir Présentation de /Bob à la loupe ). Son texte sur Le sultan est disponible sur le web: Le sultan de Jarawak - Reflets n° 94

Éditions

AnnéeÉditeurNo Col.Type
1955Gérard & C°MJ46T1
1960Gérard & C°MJ46T2
1963Gérard & C°MJ46T5
1970Gérard & C°PM1048T9
1975Gérard & C°PM1048T12
1992Claude LefrancqBMP05T21

Couvertures de Pierre Joubert et de Patrice Sanahujas.

images/008-T02-R0046-p.jpg images/008-T05-R0046-p.jpg images/008-T09-R1048-p.jpg images/008-T12-R1048-p.jpg images/008-T21-R0005-p.jpg

2013-03-09T05:24-0500

Le contenu original de cette page web est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 3.0 non transcrit.