UP | HOME

Club des Ami(e)s du Nonsense

Soyez ce vous voudriez sembler être

Table des matières

Il était une fois…

Il était une fois un club étudiant pas tout-à-fait comme les autres… le Club des Amis du Nonsense.

Ces lignes veulent souligner les meilleurs moments d'une aventure qui débuta par la volonté de partager avec les autres une obsession pour un auteur et une petite fille, bientôt élargie par des lectures toutes plus rigolotes et hallucinantes les unes que les autres: Alice et le Snark, Père Ubu et le Docteur Faustroll, un drôle de cheval appelé Dada, un peu de plancton, de champignons, etc…

Pour moi ça a été une histoire d'amis et d'amour, d'idéalisme un peu niais, de parti-pris pour la liberté là où la majorité semblait s'en foutre.

Je vais donc déposer ici au cours des semaines(?) qui suivent les quelques documents qui se cachent dans mes coffres envahis de moisissures

Le logo du Club

Nous avons demandé à un ami illustrateur, André Hamelin, de produire une illustration basée sur le dessin original du Jabberwock par Sir John Tenniel (illustrateur des versions originales d'Alice au Pays des Merveilles et De l'autre côté du miroir) et sur le triangle de Penrose (cher à Escher et à l'origine de plusieurs de ses gravures).

logo-tom.png

Nous avions ainsi entamé notre faramineux budget de 150$ en le payant 15$ (oui, c'est du vol!).

Le résultat fut au-délà de nos espérances.

Un formulaire à remplir?

L'idée d'avoir à remplir un formulaire d'adhésion était-il une tentative de légitimisation d'un groupuscule pseudo-artistique ou un pied-de-nez à la bureaucratie cégépienne? Sans doute un peu des deux, mais les réponses à nos questions sérieuses et loufoques étaient parfois de véritables bijoux de nonsense.

formulaire-tom.png

Après quelques formalités d'usage, on retrouvait dans la section III, la question:

Pour plusieurs, le Nonsense Club c'est une gagne de fous. Qu'en pensez-vous?

Réponses:

J'avoue que,
j'ai du mal à me concentrer sur le phénomène,
de quoi parle-t'on?

C'est au tiers vrai et au 3/4 non-fondé

Je ne crois pas, quelle prétention !

En tout, 19 personnes auront rempli ce formulaire, la majorité n'osant pas répondre OUI suite à l'avertissement donné:

Le Nonsense Club exige de ses membres une participation
physique, émotive et intellectuelle très intense, "à
s'en faire sauter la tête" selon la belle expression de
Tweedledum. VOUS SENTEZ-VOUS PRÊTS?

Retrouvez l'ensemble des formulaires ici.

La Semaine de la Schizophrénie

Au printemps 1980, le Club organise une semaine d'activités autour du thème de la folie. Le tout fut appelé la Semaine de la Schizophrénie et se tint du 24 au 28 octobre.

Sylvie Nicole et moi écrivîmes un texte inspiré des pratiques psychiatriques non-conventionnelles de Laing, Cooper, etc… Le Club imprima et distribua ce texte, Le Club des Amis du Nonsense et la démarche schizophrénique, durant cette semaine.

demarche_schizo-tom.png

Le Club des Amis du Nonsense et la démarche schizophrénique

Sommes-nous fous?

Ou autrement dit: Sommes-nous en bonne Santé Mentale?

"Ce que nous croyons être la santé mentale, confondue avec la norme, n'est en réalité qu'une aliénation, tandis que la folie, la maladie mentale, est une crise normale dans l'évolution de certaines personnalités."(David Cooper)

Dans ce texte et psychiatriquement parlant, la forme de folie qui nous intéresse particulièrement est la 'schizophrénie'. Les Chiens de Garde de la Santé mentale la caractérisent habituellement par une ambivalence des pensées et des sentiments, une conduite paradoxale, la perte de contact avec la réalité, le repli sur soi. C'est le 'Fou Classik', l'auteur d'actes insensés (cris, grimaces, bouffonneries), celui dont la logique est malade.

Mais les schizophènes sont-ils vraiment des gens qui parlent pour ne rien dire? Oui si l'on refuse de comprendre, si l'on refuse de pénétrer le milieu des schizophènes (milieu familial en général). Laing et Esterson (avec Cooper, pionniers de l'anti-psychiatrie) ont démontré que le discours schizophènique acquérait toute son intelligibilité lorsqu'il était mis en relation avec la réalité sociale du schizophène. Ces anti-psychiatres ont vu dans ce discours l'expression d'une révolte individuelle contre la 'réalité', une "réalité où l'on s'entretue, où on compétitionne, où on imite jusqu'à devenir des robots" (R.R. Lemieux)

La schizophènie est donc révolte, intolérante envers les éléments gouvernants, dominateurs; c'est une tentative en vue de devenir ingouverné et ingouvernable, autonome.

Mais alors, quels sont les rapports que le Nonsense peut entretenir avec la démarche schizophènique?

Tout d'abord, il faut se rappeller que le Nonsense exprime une révolte permanente contre notre pseudo-logique et notre hypocrisie rationelle qui enchaîne la liberté créatrice. Comme le dit Gattégno, pénétrer dans l'univers nonsensique, c'est sentir en soi "les joies d'une anti-logique que l'on devine logique; joies du reget de toutes les conventions adultes pour mieux les connaître" et ainsi mieux les combattre.

Parce que le nonsense exige le libre épanouissement des individus selon les voies révolutionnaires qui leur sont les plus adéquates, noous ne pouvons que nous élever contre le sort reservés aux schizophènes, ces victimes des chiens de garde de la santé mentale, des dictateurs de la norme, et ainsi appuyer leur démarche.

Durant cette semaine, quatre films étaient présentés en rotation au local du Club.

  • L'interdit, de Jean Maheu, une production de l'ONF. Un documentaire sur une commune thérapeutique alternative.
  • Hallucinations, de Robert Anderson, une production de l'ONF.
  • Journal d'une schizophrène, de Nelo Risi. L'histoire romancée du traitement d'une jeune schizophrène.
  • La santé mentale, d'origine inconnue.

L'horaire des présentations était présenté dans un charmant tract.

semaine_schizo-tom.png

Info

OK, quelques détails géographiques, historiques et biographiques, histoire de se situer.

Nous sommes à Rimouski, Québec, au CEGEP, mais le club accueille aussi des gens de l'UQAR.

Tout commença durant l'automne 1979, et durera jusqu'au printemps 1981.

Il y aura 5 membres 'officiels': Michel Beaulieu, Éric Labelle (qui deviendra clown, hé hé), Sylvie Nicole (elle enseigne le travail social dans un CEGEP), Jean-Claude Belles-Isles (?) et Louis Masson (qui faisait il y a peu de l'aquarelle).

Liens

Quelques liens non pas sur le Club mais sur le Nonsense lui-même.

2012-02-27 02:58:50 EST

Michel Beaulieu (NonsenseClub a cynoradio point net)

Le contenu de cette page web est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 3.0 non transcrit.